Pénurie d’huile ? Non, détournement. Un exemple de corporatisme fasciste

24 05 2022
Partager l'article

 
 
 
 
Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
 
Nous le savons désormais, il n’y a pas de pénurie d’huile en France, il y a DÉTOURNEMENT.
 
Si vous n’avez pas d’huile dans vos rayonnages, c’est qu’à Bruxelles on préfère en faire du biocarburant à un coût prohibitif mais qu’il ne faudrait pas que vous vous mettiez à adapter vos diesels à l’huile de colza ou ressortiez les vieux tacots pour éviter le surcoût.
 
Et il y a dans ce détournement quelque chose de nouveau.
 
Je ne parle pas de l’épiphénomène des rayonnages vidés de variétés d’huile dont nous pouvons bien nous passer mais de l’apparition d’un corporatisme de type fasciste dont nous avons là un exemple concret et circonstancié.
 
Entendons-nous, il ne s’agit pas d’agiter le chiffon rouge de la peste brune mais de la doctrine établie par Benito Mussolini en 1935 dans la doctrine du fascisme, c’est-à-dire la mise en résonance des structures corporatistes et d’État.
 
Alors que le corporatisme français était traditionnellement une force en confrontation avec l’État, les deux forces sont devenues alliées, orientées vers la même direction : La mise sous tutelle insidieuse du peuple.
 
Et c’est justement parce que la question de l’huile est à la fois secondaire et hermétique (à moins que « Tirib » vous évoque autre chose qu’un plat traditionnel turko-kirghize) que se révèle dans cette pénurie ce qui est normalement masqué.
 
Bien sûr, ce que nous allons observer aujourd’hui a toujours existé mais l’ampleur devient toute autre avec cette mise en résonance qui en physique fait s’effondrer les édifices les plus robustes.
 
Dans ce cadre, nous n’avons donc pas affaire à un épisode isolé comme il en arrive fatalement mais au précurseur de ce qui risque de devenir notre quotidien. Nous sommes déjà bien avancés le passage d’un régime d’abondance à un régime de pénuries : Si vous ne l’avez déjà fait, il convient de vous adapter et de vous y préparer. J’y reviens à la fin de cette lettre.
 
 
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
 
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
 
J’ai écrit un article complet sur Pénurie d’huile ? Non, détournement. Un exemple de corporatisme fasciste
 
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
 
 

 
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
 
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle


Partager l'article